COVID 19 et travail

Mise à jour le 05/12/2020

Après la période de confinement, la plupart des entreprises ont repris une activité avec beaucoup de contraintes (distance entre les salariés, port du masque, désinfection accrue des mains et du matériel). Avec le nouveau confinement, ces mesures sont toujours d’actualité et doivent être renforcées. Le télétravail devient obligatoire quand il est possible. Voici quelques documents utiles pour la reprise du travail :

L’ordonnance 2020-1502 du 2 décembre 2020 adaptant les conditions d’exercice des missions des services de santé au travail à l’urgence sanitaire indique que les services de santé au travail participent à lutte contre la pandémie par plusieurs actions :
actions d’information
– aide aux entreprises sur les moyens de prévention
– participation aux action de dépistage et de vaccination

Le médecin du travail peut prescrire et renouveler un arrêt de travail en cas d’infection ou de suspicion d’infection à la Covid-19 et prescrire un certificat pour le le placement en activité partielle des les personnes vulnérables devant la Covid-19.
D’autres professionnels de santé peuvent, sous la supervision du médecin du travail, prescrire et réaliser des test de détection du SARS-CoV-2.

Le tableau des Maladies Professionnelles comprend les pathologies liées au SARS-CoV2 pour certaines catégories de personnel. C’est le tableau n°100, publié par décret 2020-1131 du 14 septembre 2020.

Vous pouvez maintenant télécharger le nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 du 13 novembre 2020.

Le décret n°2020-1365 du 10 novembre 2020 concernant les personnes vulnérables face à la Covid-19

Les personnes qui présentent des symptômes doivent

  • consulter leur médecin traitant
  • surveiller leur température 2 fois par jour. 
  • en cas de fièvre, toux, gène respiratoire : appeler le 15, ne pas aller chez son médecin traitant
  • éviter de côtoyer des personnes fragiles

En entreprise l’accent doit être mis sur les règles d’hygiène habituelles en cas d’épidémie

  • lavage fréquent des mains à l’eau et au savon ou au gel hydroalcoolique
  • tousser dans sa manche
  • se moucher dans un mouchoir jetable, le jeter dans une poubelle et se laver les mains
  • ne pas se faire la bise, ni serrer les mains
  • désinfecter régulièrement les poignées de portes, les téléphones, les claviers, les zones de travail
  • aérer les locaux
  • rester chez soi quand on est malade ou fiévreux

Où trouver des infos ?

Fiche personne contact sur le site solidarité-sante.gouv

Pour en savoir plus visionnez le webinaire du 9 avril 2020 de l’INRS « COVID-19 et prévention des risques professionnels en suivant ce lien

Si vous devez voyager à l’étranger informez-vous des consignes à suivre sur le site du gouvernement conseils aux voyageurs

Suivez la situation journalière en France et dans le monde site santé publique France

Les infos sur le COVID-19 sur le site de l’Ordre National des Infirmiers

OMS conseils au grand public

Site AMELI portail sur le Covid-19

ministère du travail fiches conseils métiers et guides pour les salariés et employeurs

ministère du travail FAQ services de santé au travail

Ordonnance n°2020-386 du 1er avril 2020 adaptant les conditions d’exercice des missions des services de santé au travail à l’urgence sanitaire et modifiant le régime des demandes préalables d’autorisation d’activité partielle (prescription d’arrêt de travail et de test par le médecin du travail, report des visites et d’AMT non urgentes)

Quand et comment utiliser un masque, conseil au grand public sur le site de l’OMS

Focus juridique INRS : obligations des employeurs et des salariés en période de pandémie

Pour en savoir plus : sites de référence à consulter

Site du gouvernement – OMS – Sante Publique France – INRS –

INSERM – INSTITUT PASTEUR – AMELI

Avis de la CNIL sur les collectes de données personnelles de santé