L’IST et la mise en place des échauffements (questionnaire)

activite physique

Je vous avais proposé un questionnaire très court pour évaluer la place des IST dans la mise en place des échauffements avant le travail. Voici les résultats.

Du 26/04/23 au 6/10/23, 32 réponses ont été envoyées.

Répartition

  • 12 IST d’entreprise avec un médecin de service interentreprise 37,5 %
  • 10 IST en Service de Prevention et Santé au Travail 31,3 %
  • 8 IST en service autonome 25 %
  • 1 IST en stage 3,1 %
  • 1 IST en intérim 3,1 %

Les IST qui parlent de l’activité physique lors des VIP ou des entretiens

  • Oui à chaque fois, 65,6 %) 6 IST entreprise – 5 autonome – 8 SPST
  • Non jamais 1 (3,1%) IST intérimaire
  • Quelquefois 10 (31,3%) 5 IST entreprise – 3 autonome – 1 SPST

L’activité physique est abordée pour 2/3 des IST et « quelquefois » dans 1/3 des cas

Des échauffements sont mis en place dans votre entreprise ou les entreprises que vous suivez

  • Oui 2 soit 6,3 %
  • Quelquefois 12 soit 37,5 %
  • Jamais 18 soit 56,3 %

18 IST (56,3 %) ont été sollicités pour mettre en place des échauffements avant travail (5 IST entreprise, 5 autonome, 4 SPST et 1 intérimaire)

Les IST pratiquent une activité physique

  • 3 fois par semaine ou plus 15 soit 46,9 %
  • de 1 à 3 fois par semaine 11 soit 34,4%
  • Moins d’une fois par semaine ou juste pendant les vacances 6 soit 18,8 %

Le commentaires sont les suivants

« J’essaie de mettre en place du réveil musculaire pour les aide soignantes »
« Thème de mémoire 2023 en licence ST
« 
et 3 IST demandent comment mettre en place des échauffement (faut-il des compétences, est-ce réalisable sans médecin ?)

Conclusion

L’activité physique est abordée lors des entretiens infirmiers comme sujet de santé publique (au même titre que les addictions, le sommeil, la diététique).

Les échauffements avant le travail (ou réveil musculaire) sont assez peu mis en place dans les entreprises. Les études sur les bienfaits des échauffements pour diminuer les TMS ne sont pas concluantes, pourtant ils apportent de la convivialité, de l’esprit d’équipe, de la bonne humeur dès le début du travail.

IST depuis de nombreuses années, j’ai mis en place des échauffements avant le travail dans 2 entreprises, voici quelques remarques personnelles à ce sujet :

Il existe différents moyens pour mettre en place des échauffements : former des coaches internes à l’entreprise ou faire appel à un coach professionnel connaissant les risques professionnels. Les coaches internes peuvent être formés par un professionnel ou par une personne ayant fait une formation. Cette personne peut être l’infirmier de l’entreprise ou du SPST, ou un autre intervenant de santé (kiné).

Les freins à la mise en place des échauffements viennent des dirigeants qui voient surtout une perte de temps et de production mais s’ils sont associés au projet et surtout qu’ils participent eux-mêmes, les employés seront plus enclins à participer. Les employés aussi peuvent être défavorables, soit par manque d’intérêt, soit par timidité (ce n’est pas facile de faire des mouvements devant ses collègues).

La présentation des bienfaits des échauffements peut s’inspirer des entrainements sportifs, beaucoup de salariés pratiquent un sport à l’extérieur du travail (jogging, football, vélo, sport en salle, …). Le travail étant considéré comme « activité physique », le corps doit se préparer à l’effort comme dans tout sport, pour réchauffer les muscles et les tendons et éviter les blessures.

J’ai toujours eu des retours positifs des salariés sur la pratique des échauffements et l’amélioration de leurs douleurs, notamment des personnes ayant des postures ou des gestes contraignantes.

Les IST, avec le soutien du médecin du travail, sont tout à fait compétentes pour mettre en place des échauffements, avec une formation ou avec un intervenant extérieur. L’IST suit les salariés et peut évaluer les bienfaits et le suivi de ce projet.

You may also like...