Formation aux gestes d’urgence aux salariés partant à la retraite
La loi 2020-840 du 3 juillet 2020 indique l’obligation des employeurs à proposer une sensibilisation aux gestes d’urgence aux salariés partant prochainement à la retraite.
Cette formation de 2 heures est comprise dans le temps de travail du salarié. Il peut y avoir un maximum de 15 stagiaires par formateur. Chaque stagiaire reçoit une attestation de formation.
A l’issue de cette formation, le salarié sera capable de :
- Assurer la sécurité de soi-même, de la victime ou de toute autre personne et de transmettre au service de secours d’urgence les informations nécessaires à son intervention
- Réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d’attente adaptée ;
- Réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.
Cette formation peut être assurée par des formateurs titulaires du certificat de formateur de Sauveteur-Secouriste du Travail (SST) à jour de leur formation ou Maintien-Actualisation des Compétences (MAC).
Les infirmiers en santé au travail (inter entreprise, service autonome ou entreprise) peuvent réaliser ces formations s’ils sont formateurs SST.
Les infirmiers (quatrième partie du code de la santé publique) peuvent également dispenser la sensibilisation aux » gestes qui sauvent » s’ils respectent les recommandations techniques et les propositions pédagogiques mentionnées sur le site de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises
En savoir plus
loi 2020-840 du 3 juillet 2020
Article D1237-2-2 du Code du Travail
Art 5 de l’arrêté du 30 juin 2017 instituant une sensibilisation aux « gestes qui sauvent »
Programme des gestes qui sauvent sur le site du ministère de l’intérieur