Commencer en santé au travail
Comment faire pour commencer en santé au travail ? C’est la question que se posent beaucoup d’Infirmiers DE qui ne connaissent pas ce mode d’exercice.
Les offres d’emploi demandent souvent de l’expérience et une formation diplômante, mais beaucoup d’IDE sont recrutés sans ces pré-requis. Une fois passé les phases de recrutement, l’infirmier peut se retrouver dans une situation assez difficile s’il n’a aucune idée de ce qu’on va lui demander.
Tout d’abord, il faut se former. La santé au travail est différente du soin et de tout ce qu’on apprend en IFSI et tend vers la spécialisation, même si elle n’est pas officiellement reconnue comme telle. La formation en santé au travail arrive souvent dans un deuxième temps, après l’embauche, mais en attendant il faut faire avec les connaissances d’IDE.
Ensuite, selon le lieu d’exercice, les problèmes seront différents.
- service inter entreprise : l’infirmier sera intégré dans l’équipe pluridisciplinaire (médecin, assistante, IPRP, …) et aura une période d’observation et de formation interne. C’est la cas le plus favorable pour débuter.
- service autonome : l’infirmier intégrera une entreprise avec un médecin de l’entreprise. L’infirmier pourra se retrouver seul à certains moments, mais aura peut-être des collègues infirmiers selon la taille de l’entreprise. En s’appuyant sur le personnel en place, l’infirmier pourra faire évoluer son champs d’action petit à petit, avec une formation initiale bien sûr, et des formations complémentaires sur les risques de l’entreprise.
- infirmerie d’entreprise : l’infirmier est seul dans l’entreprise avec un médecin de service inter entreprise. Quelques années d’expérience sont nécessaires pour une création de poste, mais si tout est déjà en place, l’infirmier aura de bonnes bases pour prendre le poste.
La suite s’adresse aux infirmiers qui débutent en entreprise car en service inter entreprise, le fonctionnement est différent.
Avant de mettre en place des actions, il faut faire un état des lieux de l’entreprise, connaitre l’entreprise, son fonctionnement, sa culture, ses produits, ses risques …
L’infirmier doit se procurer un certain nombre de documents (papier ou informatique) dont la liste suivante est non-exhaustive
Le personnel, l’organisation
- organigrammes, numéros de téléphone avec fonction du personnel
- plan de l’entreprise (accès, nom des bâtiments, voies de circulation, …)
- moyens de communication (panneaux d’affichage, newsletter, écrans, …)
- liste du personnel avec postes occupés (Ressources Humaines), horaires de travail, âge
- règlement intérieur
Le suivi du personnel
- suivi médical, dates et prévisions de visites
- personnel en SIR, habilitation, permis
- restrictions médicales, temps partiel
- personnel en situation de handicap
- femmes enceintes, congés parental
- dossiers médicaux (clés)
Les risques de l’entreprise
- document unique
- fiche d’entreprise
- Comptes rendu de CSSCT
- accidents du travail (déclarés et bénins) presqu’accident
- les maladies professionnelles
- analyses effectuées (mesures de bruit, prélèvements d’atmosphère, port de charges …)
- équipements de protection individuelle (EPI)
- exercices d’évacuation incendie, zones de rassemblement
- DASRI
- matériel d’urgence, protocoles d’urgence (trousse de premiers secours pour le SST, défibrillateur)
Besoins de l’entreprise
- sauveteurs secouristes du travail
- informations de santé publique, don du sang
- problèmes spécifiques (RPS, expatriés, routiers, restauration collective, etc …)
Dans tous les cas, l’infirmier pourra s’appuyer sur un réseau d’IST, via les réseaux sociaux, les associations, les formations.
L’infirmier, une fois formé, devra tenir à jour ses connaissances et les faire évoluer, se tenir à jour pour l’AFGSU2, et suivre les évolutions de la législation.