Formation

Les IST, comme tous les infirmiers, doivent se former tout au long de leur vie professionnelle, afin de mettre à jour leurs connaissances.

art R4312-46 du code de la santé publique  Pour garantir la qualité des soins qu’il dispense et la sécurité du patient, l’infirmier a le devoir d’actualiser et de perfectionner ses compétences. Il prend toutes dispositions nécessaires pour respecter ses obligations en matière de développement professionnel continu.

Pour les infirmiers qui intègrent la santé au travail, l’article R4623-29 du code du travail indique

… Si l’infirmier n’a pas suivi une formation en santé au travail, l’employeur l’y inscrit au cours des douze mois qui suivent son recrutement et favorise sa formation continue.

Il existe des formations diplômantes comme les DU, Diplômes Inter Universitaires de Santé au Travail (DIUST), des Licences en santé au travail et des Masters.
Il est possible d’effectuer une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir des diplômes.
D’autres formations peuvent intéresser les infirmiers selon leur lieu d’exercice et les besoins des entreprises (bruit, Risques Psycho Sociaux (RPS), travail sur écran, risque chimique, …)

Le Groupement des Infirmiers du Travail (GIT) organise régulièrement des Journées d’Etudes et de Formation pour les infirmiers de santé au travail. Les prochaines se dérouleront à Nantes du 9 au 11 juin 2021.

Le GIT participe également aux Journées d’Aide Médicale Urgente en milieu de travail (JAMU) à Montrouge. Les prochaines journées auront lieu les 1 et 2 avril 2021 et accueilleront ensemble les médecins et les infirmiers de santé au travail.