Conseils pour faire un diaporama

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Les infirmiers en santé au travail ont des actions de formation, d’information, présentent des études et rapports et peuvent aussi présenter leur mémoire ou leurs travaux lors de colloques, séminaires, conférences.
Un diaporama est souvent demandé.

Ce qui suit reprend les points essentiels pour créer et présenter un diaporama. La présentation orale n’est pas abordée dans cette page.

Pourquoi un diaporama ?

Le diaporama est une aide à la présentation, il ne doit pas trop attirer l’attention au détriment de l’orateur. Le diaporama illustre votre discours.
Il peut aussi servir de trame.
Si vous devez donner des documents, créez les à part, avec des phrases complètes qui suivent le sommaire de votre présentation. Vous pourrez distribuer ces documents après la présentation. Si vous les donnez avant, le public lira et ne vous écoutera pas.

1 diapo – 1 idée

la diapo contient des mots ou phrases-clé, une illustration ou un schéma qui renforce votre discours.
Votre diaporama n’est pas un document que vous allez lire, c’est une aide pour vous et le public pour suivre votre présentation.
Evitez de terminer par un écran noir, restez sur une dernière diapo qui remercie l’auditoire « Merci de votre attention  » ou qui engage les questions réponses « discussion ». En cas de formation avec des ateliers pratiques, vous pouvez écrire « A vous de jouer ».

Animations

Les animations attirent visuellement et encombrent inutilement le discours. Avant de mettre une animation, demandez vous si elle apporte quelque chose à la présentation par exemple une flèche qui montre un élément de graphique.
Idem pour les illustrations surtout humoristiques : à manier avec parcimonie.
Utilisez des images libres de droit ou vos propres images, toujours de bonne qualité. Faites des tests pour voir leur effet en présentation réelle.
SI vous devez inclure une vidéo, faites des tests avant, rien de plus frustrant qu’une vidéo qui ne marche pas le jour J.

Texte

Le texte et les images, graphiques, … ne doivent pas occuper toute la surface de la diapo, pensez à aérer vos présentations.
La taille doit être assez importante pour être lisible de tous, en général on utilise une police de 24 à 40.
La police de caractère sera sans empattement, c’est à dire avec un style simple et plus lisible (Arial, Times New Roman, Tahoma, Calibri, …)
N’utilisez pas de soulignement, préférez le gras ou une taille plus élevée.
Ne mettez qu’une ou deux couleurs de texte et évitez de mettre du texte sur une image, sauf si c’est vraiment utile.

Couleur de fond

Choisissez une couleur unie, des motifs peuvent gêner la lecture. Adaptez la couleur du texte par rapport au fond en privilégiant les contrastes. Pensez aux personnes qui ont des problèmes de vue.

Voici un petit échantillon de couleur de texte sur différents fonds qui en disent plus qu’un long discours. Vous verrez par vous même les associations à éviter et celles qui fonctionnent.

Evitez les couleurs trop vives et faites tester votre diaporama à plusieurs personnes. Evitez le rouge, le vert, le orange et le violet.

Un plan B

Tout est prêt, vous avez bien minuté et répété votre présentation. Seulement vous n’êtes pas à l’abri d’un bug, un PC qui ne fonctionne pas, votre présentation qui ne passe pas, ou que vous avez envoyée mais qui est égarée …
Prévoyez toujours une clé USB de secours, un PC de secours selon les cas.

Bonne présentation !

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