AFGSU 2

Les infirmiers de santé au travail, comme les autres infirmiers Diplômés d’Etat doivent avoir suivi la formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2, comme précisé dans l’arrêté du 30 décembre 2014.

Cette formation permet de prendre en charge une urgence seul ou en équipe.

La formation dure 21 heures soit 3 jours et la durée de validité est de 4 ans.

La prolongation de la validité s’effectue en 7 heures tous les 4 ans.

Cette formation est prise au titre de la formation continue et est généralement organisée par les Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU)

Arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence

NOR: AFSP1424355AVersion consolidée au 10 novembre 2019

Article 5

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 a pour objet l’acquisition de connaissances permettant :

1° L’identification d’une situation d’urgence à caractère médical et sa prise en charge, seul ou en équipe, y compris le guidage à distance pour la réalisation des gestes d’urgence, dans l’attente de l’arrivée de l’équipe médicale spécialisée ;

2° La participation à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle.

Les contenus et les durées des modules peuvent être adaptés en fonction des connaissances déjà acquises dans le cadre de l’exercice de la profession et/ou du développement professionnel continu.

La formation comporte trois modules dont les objectifs et le contenu figurent en annexe 2 du présent arrêté. Sa durée totale est de vingt et une heures.

Elle est réalisée en groupes de dix à douze personnes.

Article 6

La durée de validité de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 est de quatre ans.

La prorogation de cette attestation pour une durée équivalente est subordonnée au suivi d’une formation de sept heures organisée en continu ou en discontinu, par groupe de dix à douze personnes et répartie comme suit :

1° Trois heures et demi portant sur une actualisation des connaissances relatives aux gestes et soins d’urgence, organisée en ateliers pratiques composés de groupes de dix à douze personnes ;

2° Trois heures et demi portant sur une actualisation des connaissances en lien avec l’actualité scientifique notamment dans le domaine de la médecine d’urgence, de l’actualité sanitaire, des urgences collectives et des situations sanitaires exceptionnelles.

Cette actualisation est réalisée par des formateurs habilités pour la formation aux gestes et soins d’urgence, mentionnés à l’article 6 de l’arrêté du 24 avril 2012 modifié susvisé.

Une attestation de formation est délivrée à la fin de chaque formation par le responsable du centre d’enseignement des soins d’urgence, de l’unité de formation et de recherche de médecine ou de santé ou de l’Ecole du Val-de-Grâce pour lequel le formateur habilité a dispensé l’enseignement.

Voir l’intégralité du texte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *