Rendez-vous de liaison

rendez vous

La loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail a mis en place le rendez-vous de liaison qui est un élément de l’aide à la prévention de la désinsertion professionnelle.

Ce rendez-vous concerne les salariés en arrêt de plus de 30 jours quelque soit le motif, à son initiative ou à celle de l’employeur, dans le but de prévenir la désinsertion professionnelle.

Lors de ce rendez-vous, l’employeur informe le salarié qu’il peut bénéficier

  • d’une visite de pré reprise auprès du médecin du travail
  • d’actions de prévention de la désinsertion professionnelle, (reclassement, formation, …)
  • d’aménagement de poste et /ou de temps de travail (mi temps thérapeutique, …)

Le médecin du travail doit être informé de ce rendez-vous et peut déléguer un membre du service pluridisciplinaire. Peuvent aussi participer à cette rencontre un membre de la cellule de la Prévention de la désinsertion Professionnelle, le référent Handicap de l’entreprise.

L’employeur propose le rendez-vous qui n’a rien d’obligatoire pour le salarié. Il peut être fait en présentiel ou en visioconférence.

Discussion

En entreprise, les infirmiers prennent des nouvelles des salariés absents et leur donnent des conseils comme contacter le médecin du travail pour anticiper leur retour au travail dans de bonnes conditions. Dans les textes, rien ne s’oppose à ce que les infirmiers se chargent des rendez-vous de liaison à la demande de l’employeur. Ils ont les compétences pour cela :

  • Ils connaissent les salariés, leur santé et leur poste de travail
  • ils prennent de leurs nouvelles en cas d’absence
  • ils donnent des informations pour anticiper leur retour au travail
  • Ils peuvent diriger les salariés vers les personnes compétentes si besoin

Pour compléter ces informations, les infirmiers peuvent demander des formations concernant le cadre du handicap, des aménagements de poste, la législation concernant le maintien dans l’emploi afin de devenir un relais entre le salarié, le service de Prévention de Santé au Travail et l’employeur.

En savoir plus

art L1226-1-3 du Code du Travail

You may also like...