Octobre Rose en entreprise

Chaque année, le mois d’octobre est dédié au dépistage du cancer du sein avec Octobre Rose.
Les campagnes d’information dans le monde du travail permettent de sensibiliser une grande part de la population active concernée par ces cancers. Elles peuvent être mises en place par les services de santé au travail et les infirmiers se trouvent au premier plan pour organiser des actions.
Que peut-on mettre en place en entreprise ou en service interentreprise ?

Organisation

Comme tout projet en entreprise, une campagne d’information doit être prévue en amont avec un groupe de travail, un calendrier … Il faudra peut-être faire venir des intervenants, prévoir des ateliers, des réunions d’informations. Une information sera mise en place par affichage, écran, journaux internes ainsi que des rappels.

Une fois le mois terminé, une communication sur les actions effectuées, avec des photos, pourra se trouver sur les même supports.

Le cancer du sein en chiffres

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il atteint 1 femme sur 8 et guérit ans 9 cas sur 10.
Plus il est détecté tôt, mieux il se soigne.

« Plus le cancer du sein est détecté tôt, plus il se soigne facilement, et plus les chances de guérison sont élevées. On observe 99 % de survie à 5 ans pour un cancer détecté à un stade précoce et seulement 26 % pour un cancer diagnostiqué à un stade tardif. Il est donc essentiel de faire les mammographies de dépistage, même en l’absence de tout symptôme ! Dès l’âge de 25 ans et en l’absence de symptômes, un examen clinique des seins par un médecin, une fois par an, est recommandé« 
En savoir plus sur améli.fr

Les facteurs de risques sont l’âge, la génétique, les antécédents personnels de pathologie mammaire mais aussi la consommation d’alcool et de tabac.

Le programme de dépistage du cancer du sein concerne les femmes de 50 à 74 ans avec une mammographie de dépistage tous les 2 ans.
En savoir plus sur sante publique france.

Chaque année, un sujet peut être développé comme l’autopalpation, les facteurs de risques, le retour au travail,

Voici quelques pistes pour mettre en place des actions

Les documents d’information

La campagne peut commencer par des affiches de sensibilisation, des flyers, dépliants sur les statistiques des cancers du sein, les moyens de dépistages, la surveillance, les traitements

Dépliants sur le cancer du sein à demander à la formation ARC.

« Cancer du sein, les informations à partager » à télécharger sur cancerdusein.org

Les courses roses

Les courses « roses » sont les premiers évènements organisés dans toutes les villes et sont devenues très populaires. En général, il s’agit de marches ou courses, chronométrées ou non, où les participant(e)s arborent un tee-shirt rose. Les distances varient de 5 à 10 km, tout le monde peut participer, souvent ce sont des familles entières qui marchent le long du parcours. On trouve aussi des courses « colorées » où de la poudre de couleurs est jetées sur des tee-shirts blancs.

Il est possible de créer des équipes de coureurs et marcheurs dans l’entreprise, un point de rassemblement, un nom d’équipe. N’oubliez pas de prendre des photos pour communiquer sur l’évènement et faire des émules pour l’année prochaine.


Les courses les plus mediatisées sont odyssea, la Strasbourgeoise, Clermont en rose, le challenge ruban rose à Lille, etc …

Le don de Cheveux

Un des effets secondaires de la chimiothérapie est la perte de cheveux. Les perruques permettent un mieux-être des personnes malades.
Il est possible d’envoyer ses cheveux pour créer de belles perruques en passant par son coiffeur ou en envoyant directement ses mèches à diverses associations.
fake care don’t care, solid’hair,

cheveux

Les bonnets chimio

bonnet

Coudre des bonnets chimio avec des vieux tee-shirts est une autre actions pouvant fédérer dans le monde du travail. Chacun à son niveau peut agir soit en collectant des tee-shirt ou en les transformant en bonnets chimio.


En savoir plus sur mon bonnet rose

Les coussins coeur

« Le coussin coeur, placé sous le bras, est destiné à soulager les douleurs post cancer du sein en diminuant les tensions dues à la chirurgie« . La fabrication de coussins coeur peut également être l’objet d’actions de groupe en entreprise. Chacun peut participer, soit en apportant du tissus, de la ouate de rembourrage, soit en confectionnant les coussins selon le patron défini.

En savoir plus sur le site de la ligue.

Et vous que faites-vous pour Octobre rose ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *