le télétravail
La pandémie de COVID 19 et le confinement qui a suivi ont imposé le télétravail comme une forme d’activité professionnelle indispensable.
Ce mode de travail est actuellement mis en lumière et fait l’objet de nombreuses études.
Le télétravail dans le Code du Travail
l’article L1222-9 du Code du Travail indique
« le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication » …
L’article L1222-10 du Code du Travail :
« Outre ses obligations de droit commun vis-à-vis de ses salariés, l’employeur est tenu à l’égard du salarié en télétravail :
1° D’informer le salarié de toute restriction à l’usage d’équipements ou outils informatiques ou de services de communication électronique et des sanctions en cas de non-respect de telles restrictions ;
2° De lui donner priorité pour occuper ou reprendre un poste sans télétravail qui correspond à ses qualifications et compétences professionnelles et de porter à sa connaissance la disponibilité de tout poste de cette nature ;
3° D’organiser chaque année un entretien qui porte notamment sur les conditions d’activité du salarié et sa charge de travail. »
Le télétravail présente des avantages mais aussi des inconvénients :
Les avantages
– pas de trajets.
Le fait d’être sur place est un avantage conséquent : pas de temps de trajet, pas de crainte de panne ou de grève des transports, pas de temps perdu.
– une certaine autonomie et indépendance.
Etre chez soi permet d’avoir ses repères, se faire un café et manger sereinement. Plus besoin de se préparer son repas à emporter ou manger à l’extérieur, il permet de gérer sa vie professionnelle et personnelle.
Les inconvénients
– besoin de matériel adapté réseau internet et téléphone
Sans un bon réseau internet, pas de télétravail. Il doit être sécurisé et rapide pour pouvoir se réunir en visioconférence.
– isolement
Le fait de se retrouver seul(e) devant son PC peut être un frein à la motivation. Il faut savoir gérer les priorités, être autonome et ne pas procrastiner.
Certains peuvent aussi craindre une mise à l’écart et une absence d’avancement.
– Horaires « variables »
Le fait d’être à la maison veut dire pour certains, qu’on est disponible. Les coups de fils professionnels et les mails peuvent arriver tardivement, et en cas de besoin, on peut travailler tard, après le repas par exemple, pour terminer un dossier.
– TMS
Si les postes ne sont pas adaptés (sièges, bureau, …), des troubles musculosquelettiques peuvent se développer. Souvent on aménage un coin de table ou un petit bureau avec une chaise classique.
Les bonnes pratiques
Le télétravail doit être choisi et non imposé.
L’idéal est d’avoir une zone de travail dédiée, une pièce réservée au travail en cas de travail prolongé.
Le matériel doit être le même que celui d’un bureau de travail en présentiel.
Des contacts fréquents doivent être instaurés pour faire le point sur l’avancement des projets et garder une cohésion d’équipe. Des réunions en présentiel sont importantes également pour garder ce lien.
Les horaires de travail doivent être instaurés et suivis.
L’ANACT publie des fiches conseils pour télétravailler dans de bonnes conditions. Les fiches s’adressent aux salariés, aux manageurs et à la direction.
En savoir plus
travail & sécurité n°818 septembre 2020 Organisation du travail les DRH favorables au télétravail sous conditions
INRS dossier le télétravail en situation exceptionnelle
MILD&CA Covid 19 : isolement et conditions de travail favorisent les conduites addictives.
legifrance