IST
Rôle, missions et compétences
des infirmier(e)s de santé au travail


Licence Creative Commons

mise à jour le 02/05/2015

 
flash



dossiers


Mai  2015

Ordre et désordre
Les débats s'enchainent suite au vote des députés sur l'utilité de l'ordre national des infirmiers en avril dernier. Par cette décision, l'ordre a été reconnu "inutile" par 19 députés sur 32 votants, dont 3 se sont abstenus. Il faut croire que le sujet intéresse peu les 545 autres députés qui ont brillé par leur absence.
L'annonce de "la fin de l'ordre" a fait le buzz dans les réseaux sociaux. les commentaires "pour" ou "contre" ont explosé. Certains regrettent la disparition annoncée du seul organisme pouvant fédérer l'ensemble des infirmiers et agir pour faire reconnaître et évoluer la profession, d'autres se réjouissent de ne plus avoir la cotisation qui leur semblait mal utilisée. Ces derniers n'ont pour la plupart, jamais adhéré (et exercent illégalement) puisqu'on compte 168 110 inscrits à l'ordre pour plus de 638 000 infirmiers, en France.
C'est dans cette période de désordre infirmier qu'aura lieu la journée internationale des infirmières, le 12 mai, dont le thème est :"Les infirmières, une force pour le changement : des soins efficaces et rentables". Là aussi, la polémique pourrait s'installer quand on parle de rendement sur la santé. Où est notre éthique ? Peut-on être à la fois efficace et rentable ? Doit-on bâcler des soins pour en faire plus ? Dans les hôpitaux et les EHPAD, les conditions de travail sont déjà difficiles avec du manque de personnel (certains reviennent travailler pendant leurs congés), le travail de nuit est reconnu cancérogène et les premiers cas de burn-out ont été décrit chez le personnel soignant. La santé au travail n'est pas épargnée avec la pénurie de médecins du travail, où les infirmiers de santé au travail doivent gérer le quotidien en priorisant les visites d'embauche et de reprise, où les entretiens infirmiers doivent être plus courts pour en faire toujours plus. Quelle qualité du soin peut-on apporter aux patients et aux salariés dans ces conditions ?
Pour finir sur une note optimiste, le premier mai reste la fête du travail et le mois continue avec des jours fériés permettant de prendre du recul, pour certains.

Bon mois de mai à toutes et tous.
 
flux rssLicence Creative Commons Cette création est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé




agenda






Vous êtes le un compteur pour votre siteème visiteur depuis la création du site en septembre 2002. Merci de votre fidélité.





IST Avertissement

Ce site est entièrement financé par son webmaster et ne génère aucun revenu.
Le forum associé est administré et modéré par des bénévoles. La charte du forum figure dans le portail.

Ce site s'adresse à toute personne intéressée par le rôle et les missions des infirmiers de santé au travail. Ses pages sont issues de recherches personnelles et ont pour but de vous faire partager ces informations. Vous pouvez les utiliser et les diffuser mais uniquement en citant leur provenance : le site
www. infirmier-sante-travail.fr
Les informations de ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient, le salarié et son médecin traitant ou du travail.
Elles sont basées sur le droit français (Code du Travail, Code de la Santé Publique, Code de la Sécurité Sociale)

Contacter le webmaster












Les partenaires sont des échanges de liens envers des sites sélectionnés et sans aucune compensation financière.

Liens de nos partenaires
nutrinet sante



marst
arsi

formaticsante.com
sixi


Outils informatiques

logoweb4all
madewithkpz
GIMP
logoalsacreations